Que ce soit en lieux d'accueil collectifs ou individuels, ces métiers au contact des tout petits (0 - 6 ans) sont nombreux : infirmières et auxiliaires puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, assistantes maternelles ou encore gardes d'enfants à domicile...
Dynamique d'emplois dans la petite enfance …
Le besoin en personnel est grand : cette tendance devrait se prolonger dans les années à venir en raison du nombre élevé de naissances en France et des prochains départs en retraite. Les catégories de professionnels les plus recherchés sont :
- L'éducateur de jeunes enfants, qui stimule la curiosité des enfants en les faisant participer à des ateliers (lecture, jeux, ...).
- L'assistant maternelle, qui garde les enfants dont les parents travaillent. Il veille au bien-être et à la sécurité des enfants, participe à son éveil et l'initie à la vie en communauté.
- L'agent territorial spécialisé d'école maternelle, qui assiste l'enseignant, accueille les enfants et les accompagne durant la journée, à la sieste, les aident pour les repas, le rangement, le nettoyage, etc.
Aimer les enfants ne suffit pas ...
Pour se plaire dans les métiers auprès des jeunes enfants, il faut être en capacité de :
- Être disponible, patient et à l'écoute,
- Expliquer les choses de façon simple et savoir créer des activités adaptées,
- Avoir le sens des responsabilités,
- Savoir gérer les conflits sereinement.